quelques écomusées, la suite!

Publié le par Fara Croft

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Image3.jpgEcomusée de la Bresse bourguignonne : http://www.ecomusee-de-la-bresse.com/

L’écomusée de la Bresse bourguignonne a pour vocation d’étudier de protéger et de mettre en valeur l’ensemble des patrimoines naturel et culturel du territoire de la Bresse bourguignonne. Il a été créé en 1981 et a pour siège le château départemental de Pierre-de-Bresse.

C’est un musée qui fédère 5 antennes thématiques, de trois musées municipaux associés, ainsi qu’un circuit de visites de sites (moulin, tuilerie, huilerie, forge) :

 

Le musée du pain et du blé à Verdun-sur-le-Doubs :

Le musée  traite de l’évolution de la civilisation du blé et du pain à travers objets, outillage, mobilier, maquettes et collections. Est présentée une collection de pains régionaux et de pains de légendes. Une cuisine et une salle à manger sont reconstituées avec des objets de la vie quotidienne permettant une évocation symbolique et sociale du pain.L’histoire du maïs y est aussi évoquée pour le rôle important de cette céréale dans le développement agricole et économique de la Bresse.

Le musée de l’imprimerie à Louhans

Lorsque l’imprimerie du journal « L’Indépendant du Louhannais et du Jura » ferme ses portes en 1984, L’Ecomusée récupère l’atelier qui constitue maintenant un outil pédagogique pour les écoles. Les machines sont conservées en état de fonctionnement. Cette antenne constitue aujourd’hui l’unique exemple français de conservation d’un ateleir de presse complet avec fabrication au plomb.

La maison de la forêt et du bois à saint-Martin-en-Bresse :

La Maison propose un voyage à travers la forêt bressanne, ses différentes essences, les métiers du bois. On peut y visiter les ateliers de charron et de menuisier, et y découvrir les outillages des sabotiers et de charpentiers.

La maison de l’agriculture à Saint-Germain-du-bois :

Elle présente les travaux de la ferme du XIXe siècle à nos jours avec du matériel agricole des attelages aux premiers tracteurs. Une bourrellerie un marteau-pilon dehors et une forge reconstituée à l’intérieur. Un manège de grange et une batteuse sont également présents.

Chaisiers et pailleuses à Rancy 

Maison du vigneron à Cuiseaux :

Une maison vigneronne réaménagée permets l’évocation des anciennes traditions vinicoles et viticoles.

Maison du terroir à romenay :

Les principes de construction et de couverture des fermes bresannes y sont évoquées notamment celles à cheminée sarrasine ainsi que le travail quotidien du bois de la terre et du chanvre.

Moulins et lieux de mémoire :

7 moulins sont ouverts au publics selon des modalités différents.

 

 

 

 

Image5.jpgEcomusée de La Crau : http://www.ceep.asso.fr/ecomuse.htm

Situé dans une ancienne bergerie, l'Ecomusée a pour but la mise en valeur et la
sauvegarde du patrimoine naturel et humain de la
Crau. Vous y découvrirez les
richesses et les traditions de ce milieu si particulier : sa géologie, sa faune
rare et protégée (ganga cata, outarde canepetière, faucon crécerelette, ...), sa
flore, son histoire.

Des expositions temporaires sont proposées régulièrement (tous les 3 mois environ)
sur la Nature et la Crau : peintures, photographies, panneaux documentaires,
pédagogiques, ...

Grâce à l'Ecomusée vous avez la possibilité de découvrir la Crau à Peau de Meau, le seul endroit de la Crau sèche ouvert au public (les autres propriétés sont privées). Vous pouvez vous y rendre seul ou pour les groupes en réservant à l'avance accompagné d'un guide.
A partir d'un observatoire aménagé dans une bergerie, vous pourrez observer les espèces typiques de la Crau (Outardes, Gangas, Oedicnèmes).

 

 

 

39Ecomusée de la pêche et aquarium du Capbreton : http://www.ecopeche.fr/

Au cœur du port de Capbreton, découvrez l’univers passionnant du milieu marin local.
Le nouvel Écomusée de la pêche ouvre ses portes.
Témoins permanents de l’océan, les pêcheurs, plongeurs, sauveteurs, surfeurs, historiens, ... présentent leurs activités.
Evadez-vous dans l’univers Atlantique face aux aquariums du golfe de Gascogne...

  • Poste de pilotage réel en liaison radar et radio avec les bateaux de pêcheurs
  • Histoire de la pêche à Capbreton
  • Implantation et évolution des récifs artificiels
    •  
      • Surf, plongée, sauvetage côtier
      • Faune marine du golfe de Gascogne
      • Maquettes, coquillages et fossiles marins

 

 

 

Ecomusée de l’Avesnois : http://www.nordmag.fr/culture/musees/ecomusee/fourmies_trelon.htm

L'Écomusée de la région Fourmies Trélon se situe en Avesnois, pointe Sud du département du Nord. Micro région à vocation herbagère, ses bassins industriels sont très localisés : dans le vallée da la Sombre et le Sud de l'arrondissement.

C'est sur ce territoire, qu'à partir de 1850, vont se développer les industries verrière et textile (laine peignée), dont l'essor, lié à l'évolution des techniques et des moyens de transports, vont conditionner la vie de toute une population durant plus d'un siècle. Les crises économiques et sociales successives dont celles de la fin du XIXème qui conduiront aux événements tragiques du ler mai 1891 les conflits mondiaux, l'émergence des pays en voie de développement, les chocs pétroliers, aboutissent à la disparition quasi totale de ces activités dans les années 1970. Dans ce contexte, l'Ecomusée naît au début des années 1980.

l'Ecomusée de la Région de Fourmies - Trélon est constitué d'un réseau de plusieurs antennes :...

 

 

 

fourmies_ecomusee10.jpg
- Musée du Textile et de la Vie Sociale à Fourmies Filature de 1874

 

 

Installé dans une ancienne filature qui a fonctionné de 1874 à 1978 ( ancienne filature Prouvost-Masurel ), il présente la chaîne complète de fabrication, de la laine brute du mouton au produit fini. Témoin de l’époque où Fourmies était centre Mondial de la Laine Peignée, il traite également de la réalité sociale du XIXème siècle.Les machines en fonctionnement permettent de mieux comprendre les différentes étapes et les conditions de travail des hommes, des femmes mais aussi des enfants du début de l’ère industrielle.

Dans la deuxième partie sont évoqués :
- l’utilisation postindustrielle du tissu ou de la laine alors fabriqués à Fourmies : Atelier de bonneterie - machines à coudre et à laver - ateliers de repassage ou de teinturerie...
- Les aspects de la vie sociale de la population, de l’enfance à l’âge adulte, du baptême à la communion en passant par le mariage, les conditions de vie et de travail qui ont conduit aux événements du 1er Mai 1891.


Les reconstitutions d’un estaminet, d’un intérieur ouvrier, d’une salle de classe, d’une rue avec ses magasins dévoilent les difficiles conditions de la vie quotidienne à la fin du XIX ème siècle.
 

 

 

 

musee_verre1.jpg- Atelier Musée du Verre à Trélon Verrerie de 1823

Le musée est situé dans l'enceinte d'une verrerie datant du siècle dernier.Il est installé dans l’ancienne verrerie Parant dont le site, unique en Europe, a été entièrement restauré et conservé dans sa quasi intégralité. Il bénéficie ainsi d'un cadre exceptionnel du point de vue de l'architecture industrielle : bâtis et infrastructures techniques d'origine. La grande halle abrite encore deux fours à pots, outils et équipements de production.
Entre 1823 et les années 1920, y furent produites des bouteilles, notamment pour le vin Champagne : Krug, Mumm, Moët, puis Chandon, Henriot.... Après la Grande Guerre, la verrerie s'est reconvertie dans le flaconnage, fournissant particulièrement les grandes maisons de parfum : Chanel, Guerlain, Lancôme, Worth, Bourjois....
L'exposition présente les processus de fabrication de bouteilles et de flacons et l'évolution de techniques de production. Elle retrace l'histoire de cette verrerie, des hommes et des femmes qui ont travaillé, et des traditions liées au monde verrier. Elle traite également de l'industrie verrière régionale du XVè siècle à nos jours.
Supports vidéo, maquettes et visite guidée permettent aux visiteurs de comprendre l'organisation spatiale du site et son fonctionnement technique.
Enfin, les savoir-faire peuvent être appréciés au cours de démonstrations permanentes de souffleur de verre à la bouche


- Maison du Bocage à Sains du Nord Maison de maître du 19ème siècle

- Musée des Bois Jolis à Felleries Moulin à eau

 

 

 

 

acc.jpgEcomusée de la Vallée d’Aspe : http://ecomusee.vallee-aspe.com/

 

L'Écomusée de la Vallée d'Aspe se présente sous l'aspect de sites éclatés où divers thèmes sont traités sur le lieu même de la mémoire. L'Écomusée forme alors un itinéraire reliant chacun des villages Sarrance, Lourdios-Ichère, Accous et Borce.

Il y a, d'abord le musée, original et mystérieux, que l'on parcourt au rythme lent des processions d'autrefois. Les cantiques, le parfum d'encens, le décor et les vingt-cinq personnages de la première salle rappellent la magnificence des pèlerinages des années 30.

A la fromagerie d'Accous, les fermiers basco-béarnais ont organisé la rencontre autour :
- d'une exposition présentant les variétés de fromages fabriquées dans les fermes en vallée d'Aspe et affinées dans le saloir collectif



 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article