Bio et du terroir

Sites internets spécialisés en ethnologie :

 

Musées d’art populaire


Musées européens

 

http://www.norskfolkemuseum.no/en/


Collections d’objets de photographies et archives sur la culture norvégienne et la culture sami du 16e siècle à nos jours


http://www.museomontagna.org/internet/public/common/index.jsp?lan=fr
(duca degli Abruzzi – CAI Torino)

Le Museo Nazionale della Montagna  se veut le pôle culturel reliant idéalement, sous tous les aspects, les montagnes du monde entier.












http://www.fortedibard.it/home.php?fdb_lang=fra
 :
Fortedibard : 4 entités sur les thèmes suivants :

Le Musée du Fort sera consacré à l'évolution des systèmes des fortifications, aux techniques d'attaque et de défense.

Le Musée des Alpes est un musée d'avant-garde qui raconte la montagne "vécue" et transformée par la main de l'homme. C'est un voyage virtuel dans l'espace et dans le temps, où les sons, les vidéos et les films forment des scénographies, des reconstructions et des jeux multimédias qui accompagnent les visiteurs le long d'un voyage d'exploration à vivre à travers les cinq sens pour éduquer, s'amuser et se plonger dans la culture alpine. C'est un musée "à la mesure de l'homme", pour tous les âges, où la tradition et les nouvelles technologies forment un parcours qui prend la forme unique d'un texte que les visiteurs peuvent "lire" comme s'ils se trouvaient à l' intérieur d'un livre et devenaient les protagonistes d'une histoire sans en être les acteurs.
Le Musée des Frontières offrira un parcours sur le concept de frontière et sur l'évolution de ce mot, non seulement du point de vue politique mais aussi économique et commercial.
Alpes des enfants est un parcour interactif entièrement consacré aux plus jeunes qui, accompagnés par des éducateurs, pourront jouer autour des thèmes de la mythologie et se mesurer à une ascension virtuelle du Mont-Blanc.














http://www.comune.bologna.it/patrimonioindustriale

Museo del patrimonio industriale (Bologna)

Ce musée est consacré à l'histoire industrielle de la ville de Bologne du 16e au 20e siècle.










http://www.ville-ge.ch/meg/index.php

Musée d’ethnologie de Genève

 

Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le MEG propose dans ses deux espaces, MEG Carl-Vogt en ville et MEG Conches aux champs, des expositions temporaires qui visent à explorer l'histoire de nos rapports au monde à travers les collections et à exercer notre raisonnement critique afin de comprendre les enjeux du XXIe siècle.









http://www.musee-gruerien.ch/fr/museum/index.htm

Arts et traditions de la Gruyère
Près de 25000 objets sont déposés dans les réserves du Musée gruérien. Ces collections de type ethnographique et historique se caractérisent par leur grande diversité (gravure, dessin, peinture, sculpture, textile, outillage, boissellerie, céramique, mobilier, etc.). Tous ces objets évoquent une culture régionale originale, fondée sur l'économie pastorale, dont les origines remontent à la fin du moyen-âge.

 








Musées maghrébins

 

http://www.inp.rnrt.tn/Musee_arts.htm
Site du Minsitère de la Culture et de la Sauvegarde du Patrimoine
Institut National du Patrimoine de Tunisie. Répertorie les différents musées nationaux tunisiens par catégorie en particulier les Musées d’art et traditions populaires.



http://www.inp.rnrt.tn/Museeabdallah.htm

Ce musée est aménagé en 1978 au cœur de la médina de Tunis dans un palais portant le nom de ses anciens propriétaires.Il présente le patrimoine traditionnel Tunisois.

Le musée comprend deux grandes sections, une réservée à la vie familiale avec les principaux événements, et les rites. Une deuxième section est consacrée à la vie publique de la cité, avec ses institutions, mosquées, marché, cafés, et surtout ses souks; la vie économique est évoquée à travers les différents corps de métier.

 










http://www.musee-mnatp.art.dz/accueil.htm
Musée national des atrs et traditions populaires algérien. Les collections comportent des broderies, des poteries des tissus et tapis, des bijoux, des poupées, des armes de la dinanderie, de la vannerie, des boiseseries des tableaux et des cuirs.

 











Musées français

 


http://www.musee-dauphinois.fr/md/index/num/2/lan/1










http://www.musee-du-vignoble-alsace.fr/

  Le Musée du vignoble et des vins d’Alsace

Ce musée du vin veut être un hommage rendu par notre génération aux nombreux vignerons alsaciens qui, à force de travail et de courage, ont su donner au vignoble ses lettres de noblesse.
Une riche photothèque (plus de 50 000 documents originaux), une iconothèque, une phonothèque, viennent compléter ce dispositif documentaire unique sur le patrimoine régional.













Créé en 1906 par Hyppolite Müller, le musée dauphinois conserve plus de cent mille « objets » et documents, depuis les premiers silex taillés de la plus haute préhistoire, aux trouvailles archéologiques de toutes périodes, des documents issus de collectes ethnographiques relevant pour la plupart des cultures alpines, aux objets d'art décoratif régional (faïences, mobilier, etc.), témoignent de la très longue occupation humaine de la région et de la vitalité des sociétés humaines qui l'ont formée.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :