Novembre 2009 : Archives de la mission de folklore musical, regards critiques sur "Les mots et les choses"

Voici une sélection thématique d'ouvrages entrés au catalogue de la bibliothèque au mois de novembre. A la suite de chaque référence figure entre crochets la cote sous laquelle le document est classé à la bibliothèque.
Signalons les Archives de la Mission de folklore musical en Basse-Bretagne de 1939 du MNATP, par Marie-Barbara Le Gonidec, avec la collaboration entre autres de Christophe Fouin et de Silvia Pérez-Vitoria, ainsi que les Actes de la VIe Chaire Glaverbel d'études européennes (2000-2001) consacrés à l'Europe et à la Méditerranée, avec les contributions notamment des historiens Maurice Aymard et Elie Barnavi.

Catalogues d'expositions
Thèmes
- Arts, musique et traditions populaires
- Histoire et civilisations
- Sciences sociales
- Sciences et médecine
- Langues et littératures

Catalogues d'expositions

Enfants du secret (Les) : enfants trouvés du XVIIe siècle à nos jours [exposition, Rouen, Musée Flaubert et d'histoire de la médecine, 18 janvier - 14 juin 2008]. - Paris : Magellan, 2008.

"Je supplie les dames de charité de donner une bonne nourrice à cette enfant, je supplie aussi que l'on lui fasse de la bouillie ou si à son arrivée qu'on lui donne du lait bouilli à boire en attendant qu'elle ait une nourrice. Cette enfant est baptisée, je prie que l'on ne perde pas ce petit billet en fin que je puisse reprendre cette enfant quant mes affaires me le permettront. Je prie aussi que l'on la laisse pas pleurer en attendant qu'elle aille une nourrice je paierai ce qu'il coûtera. Je prierai Dieu pour vous." (NB : L'orthographe d'origine a été maintenue).
Le geste extrême pour une mère d'abandonner son enfant a suscité de tous temps la plus vive émotion et de multiples interrogations. Ce livre accompagnant l'exposition "Les Enfants du secret" retrace l'historique en France de la douloureuse et délicate question de l'abandon, et rappelle la culture du secret qui s'est instaurée en 1811 avec l'officialisation du "tour", ce mode de recueil anonyme, sorte de tourniquet, logé dans les murs des hospices. Les billets et marques de reconnaissance, glissés dans les langes des enfants, dans l'espoir d'éventuelles retrouvailles, permettent d'approcher le vécu de ces mères victimes comme leur enfant de la misère et de la pression sociale. L'abandon serait-il, paradoxalement, un geste d'amour ? Les représentations iconographiques du thème semblent conforter cette interprétation. Et si les tours ont été officiellement supprimés en France en 1904, que penser de leur réapparition au XXIe siècle en Europe ? Aujourd'hui, grâce au développement de la protection maternelle et infantile, les cas d'abandon sont devenus rares, mais la question sensible des retrouvailles reste entière pour les enfants du secret "nés sous X", en quête de filiation.
[B 2164]



Prisunic & le design
[exposition, Paris, Galerie Via, 5 septembre - 30 novembre 2008] / [catalogue par] Anne Bony. - [Paris] : Alternatives, 2008.
[B 2165]



Qui sont ces frontaliers ? [exposition, 23 juin au 2 septembre 2001, Fort l'Ecluse, Léaz, organisée par les Musées des pays de l'Ain]. - Bourg-en-Bresse : Musées des pays de l'Ain, 2001.
[C 1256]

Retour en haut de page


Thèmes

- Arts, musique et traditions populaires


Archives de la Mission de folklore musical en Basse Bretagne de 1939 au Musée national des arts et traditions populaires
/ par Claudie Marcel-Dubois et l'abbé François Falc-hun assistés de Jeannine Auboyer. Editées et présentées par Marie-Barbara Le Gonidec avec la collaboration de Michel Valière, Yves Defrance, Gilles Goyat, Christophe Fouin et Silvia Pérez-Vitoria. - Paris : éditions du CTHS ; Rennes : Dastum, 2009.
NB : Les photographies de la Mission sont accessibles sur la base PhoCEM : Enquête en Basse-Bretagne
[C 1261]

Grands moments de la vie paysanne (Les) : la mémoire du temps / Bernard Briais. - [Sayat] : De Borée, 2008.
Evocation des fêtes et des cérémonies qui ont scandé les différents âges de la vie dans la société rurale : baptêmes, rentrées scolaires, communions, service militaire, mariages, etc.
[C 1249]



Métamorphoses : la marionnette au XXe siècle
/ Henryk Jurkowski. - Charleville-Mézières : Institut International de la Marionnette ; Montpellier : Editions l'Entretemps, 2008.
[C 1250]



Stavkirke norvégienne (La) : les églises médiévales en bois debout / Anders Bugge. - Oslo : Dreyer, 1953.
[C 1057]


Théâtres de "Maures et Chrétiens" (Les) : conflits politiques et dispositifs de réconciliation (Espagne, Sicile, XVIIe-XXIe siècles)
/ Deborah Puccio-Den. - Tournai : Brepols (collection Bibliothèque de l'Ecole des Hautes Etudes, Sciences religieuses), 2009.
Jeux théâtraux, performances rituelles et fêtes urbaines, dans maintes villes d’Espagne et d’Italie du Sud, mobilisent, depuis le 17e siècle, l’histoire de l’affrontement entre "Maures et Chrétiens". Loin d’être des épiphénomènes de type folklorique, ces manifestations, fortement soutenues par les pouvoirs locaux, impliquent tous les secteurs des sociétés concernées et dépassent le temps et l’espace qui leur est dévolu pour charpenter des discours et des pratiques sociales, des modes de gouvernance politique et de gestion du sacré.
Deborah Puccio-Den nous livre ici les résultats de plus de dix ans d’enquêtes de terrain au pays valencien, en Andalousie, en Aragon et en Sicile, articulés dans une perspective comparatiste et conjuguant la méthode historique à la démarche anthropologique. Cette double approche fait émerger les multiples relations de sens établies par les acteurs entre les anciennes batailles opposant chrétiens et musulmans et les conflits plus récents qui ont ébranlé ces pays du Sud de l’Europe : la guerre civile espagnole et le combat entre la mafia sicilienne et le front de l’Antimafia. L’hypothèse explorée par cet ouvrage identifie dans ces théâtralisations de la guerre et de la conversion religieuses des opérateurs de pacification qui, tout en conférant les traits des ennemis d’antan – barbarie, idolâtrie, superstition – aux adversaires politiques du présent, ménagent les conditions symboliques et réelles de leur réintégration sociale. À travers cette réflexion, fondée sur une microanalyse des mécanismes de fabrication et de résorption de l’altérité intérieure, c’est la prégnance du lien entre politique et religieux au sein des sociétés démocratiques du monde occidental qui est mise au jour.

Deborah Puccio-Den, anthropologue, est chargée de recherche au CNRS, rattachée au Groupe de Sociologie Politique et Morale (Institut Marcel Mauss, EHESS/CNRS). Auteur de l’ouvrage Masques et dévoilements. Jeux du féminin dans les rituels carnavalesques et nuptiaux, Paris, CNRS Éditions, 2002, elle a aussi consacré plusieurs travaux aux constructions judiciaires, artistiques et mémorielles de la mafia sicilienne. Ses recherches actuelles, dans le cadre d’une anthropologie pragmatique de la justice, explorent parallèlement les pratiques professionnelles des juges anti-mafia et le fonctionnement de l’association secrète Cosa Nostra.
[C 1263]

Retour en haut de page


- Histoire et civilisations

Europe et la Méditerranée (L') :
actes de la VIe Chaire Glaverbel d'études européennes 2000-2001 [organisée à l'Université catholique de Louvain-la-Neuve] / Sous la dir. de Michel Dumoulin et Geneviève Duchenne. - Bruxelles : P.I.E., Peter Lang, 2001.
À en croire le mythe, Europe, montée sur le taureau, aurait quitté Tyr et non la Grèce. Plus qu'un objet de controverse, la question de savoir d'où partit Europe constitue l'illustration même d'une réalité : notre revendication partagée d'une patrie commune qui est aussi interrogation sur le destin et les enjeux du rapport de l'Europe avec la Méditerranée. Que l'histoire, les civilisations, les cultures soient interpellées semble aller de soi. Depuis la plus haute antiquité, la Méditerranée - les Méditerranées ? - a fait l'objet de brassages, courants, déchirements, rapprochements. L'histoire antique ne peut toutefois servir d'alibi. Depuis lors, la Méditerranée n'a cessé d'être enjeu et lieu de destins - communs, parfois ; antagonistes, souvent ; carrefour d'échanges culturels, sociaux et économiques, toujours. À cet égard, la dernière décennie du XXe siècle a vu se mettre en place les premiers éléments de ce que certains considèrent comme une intégration euro-méditerranéenne. Du Maroc à la Turquie, presque tous les pays de la Méditerranée méridionale et orientale ont signé ou négocient des accords de libre-échange avec l'Union européenne. Les effets de ce mouvement sont encore loin d'être clairs mais on peut sans doute mettre en exergue l'instauration, à terme, d'une libre circulation des marchandises entre le Nord et le Sud. Et vice et versa? Le cadre juridique de l'échange constitue évidemment un autre sujet d'interrogation, notamment parce qu'il s'agit de mieux appréhender un processus qui est aussi le résultat de choix politiques. Mais ce questionnement ne se limite pas à la perspective de la libre circulation des biens et des capitaux réglée par un dispositif juridique. Il concerne aussi les hommes, les idées et les cultures. Qui niera que le phénomène migratoire concerne les deux rives de ce qui pourrait être - utopie? - une réelle Mare nostrum.

Michel Dumoulin est historien. Professeur à l'Université catholique de Louvain, il y est titulaire de la Chaire Jean Monnet d'Histoire de l'Europe contemporaine, responsable du Pôle Jean Monnet et Président de l'Institut d'Études européennes. Il est l'auteur de nombreux livres et articles portant sur la construction européenne, l'histoire des entreprises et celle des relations extérieures de la Belgique.
Geneviève Duchenne est licenciée en Histoire et diplômée en Taal en Kultuur de la Katholieke Universiteit Leuven. Membre du Gehec, elle est actuellement assistante à l'Institut d'Études européennes où elle a entrepris une thèse de doctorat sur l'étude de l'idée d'Europe en Belgique de la fin du XIXe au milieu du XXe siècle. Elle est également responsable de l'organisation de la Chaire Glaverbel d'études européennes.
[B 2171]


Retour en haut de page


- Sciences humaines et sociales

Honor and grace in anthropology
 / J. G. Peristiany et Julian Pitt-Rivers. - Cambridge : Cambridge University Press, 1992.
[C 1258]

"Les Mots et les choses" de Michel Foucault : regards critiques, 1966-1968 / Textes choisis et présentés par Philippe Arlières, Jean-François Bert, Philippe Chevallier... [et al.]. - Caen : Presses universitaires de Caen ; Saint-Germain-la-Blanche-Herbe (Calvados) : IMEC éditeur, 2009.
C’est en pleine effervescence structuraliste qu’intervient en avril 1966 la publication de l’ouvrage de Michel Foucault, Les Mots et les Choses. Un livre événement, devenu un classique traduit dans plusieurs langues et maintes fois réédité par les éditions Gallimard. Avec cet opus, Foucault cherchait à ouvrir un champ nouveau de la philosophie. Personne, d’ailleurs, ne resta indifférent à ses principales conclusions et, pour quelques mois, il focalisa l’attention de nombreux  experts  de la philosophie et des sciences humaines comme Georges Canguilhem, Michel de Certeau, Jean-Paul Sartre, Gilles Deleuze… Quel fut le contexte exact de l’émergence de cet étrange objet  ? Qui le salua  ? Qui s’opposa à la fameuse thèse de la mort de l’homme  ? Comment le philosophe lui-même fit-il retour sur ce livre qui avait pour objectif de produire une archéologie des sciences humaines  ? Voici quelques-unes des nombreuses questions que ce dossier de presse aborde à la veille du tournant de la fin des années 1970.
Avec une lettre inédite de Michel Foucault en réponse à l’article de Michel Amiot paru dans Les Temps modernes en janvier 1967.
[B 2167]

Retour en haut de page


- Sciences et médecine

Précurseurs et novateurs : médecines et médecins de la Renaissance.
- Paris : Librairie Thomas-Scheler, Librairie Alain Brieux, 2009.
[B 2059]

Retour en haut de page


- Langues et littératures

Dictionnaire du français oublié (Le) : les mots, expressions et proverbes d'autrefois
 / [sous la dir. de Claude Blum]. - Paris : Garnier (Les thématiques Littré), 2008.
[C 1248]

Vocabulaire du français des provinces (Le) : la langue française à travers ses régions / [sous la dir. de Claude Blum]. - Paris : Garnier (Les thématiques Littré), 2008.
[C 1247]

Retour en haut de page

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :